Le droit des affaires est la branche du droit privé qui englobe l’ensemble des droits relatifs aux affaires des entreprises. Afin de bien démarrer, d’assurer la pérennité, de céder ou de cesser les activités de votre entreprise, vous devez prévoir, planifier, prendre les bonnes décisions et surtout poser les bons gestes.
Les notaires de l’étude Gagnon, Cantin, Lachapelle & Associés (S.E.N.C.R.L.) notaires et conseillers juridiques vous accompagneront de la naissance jusqu’au transfert de votre entreprise.
Les avantages sont nombreux, mais ne s'appliquent peut-être pas à votre cas particulier. Le notaire de GCL pourra évaluer votre situation afin de déterminer la forme juridique qui vous convient le mieux.
Voici quelques uns des avantages de l'incorporation:
En règle générale, si vous êtes incorporés, les actionnaires d'une société ne sont pas responsables des dettes contractées de bonne foi.
Cependant, vous pouvez être tenus personnellement responsables des dettes découlant de fraudes ou d'abus de droit ou encore des dettes que vous avez garanties personnellement. Si vous n'êtes pas incorporés, les dettes de votre entreprise sont considérées comme vos dettes personnelles. Consultez un notaire pour connaître vos autres obligations en tant qu'actionnaire.
Une société peut déclarer un nom commercial (souvent appelé nom d'emprunt) au registre public.
Son nom légal demeurera le numéro et ce dernier devra continuer d'être utilisé sur tous les documents légaux et les contrats (comme les factures par exemple), mais le nom commercial ou d'emprunt peut, quant à lui, être utilisé sur les panneaux extérieurs et aux fins de publicité.
Il est aussi possible de changer le nom d'une société.
Votre nom devra répondre à certains critères, le notaire devra faire une recherche sur votre nom afin de s'assurer de sa légalité et de sa disponibilité.
Un contrat verbal est aussi valable qu'un contrat écrit.
Cependant, il sera très difficile de faire la preuve de l'existence de ce contrat et de l'entente à laquelle vous étiez parvenu avec votre cocontractant, surtout si la situation entre les cocontractants se détériore. Par exemple, si vous avez prévu un solde de prix de vente ou encore une obligation de présenter les fournisseurs au nouveau propriétaire, comment prouver les modalités de cette entente si l'une de 2 parties ne les respecte pas? Il risque aussi d'y avoir plusieurs oublis relativement à des dispositions importantes dans ce type de contrat, un notaire s'assurera de ne rien oublier, de plus, il effectuera toutes les vérifications requises.
Pour constituer un organisme sans but lucratif, une requête demandant l’obtention d’un acte constitutif doit être déposée soit au fédéral, soit au provincial.
Au provincial, la requête doit être signée par un minimum de trois personnes âgées d'au moins 18 ans. Une déclaration sous serment, signée par l’un des requérants attestant la véracité et la suffisance des faits énoncés doit également accompagner la requête.
Un notaire de GCL peut vous accompagner dans vos démarches afin de vous assurer que toutes les formalités nécessaires seront remplies.
Nous pouvons également vous conseiller si vous souhaitez vous enregistrer comme organisme de bienfaisance.
Oui, les dispositions d'un bail commercial comprennent de nombreuses subtilités et il est important de consulter un professionnel qualifié avant sa signature.
Par exemple, il sera important de vérifier si les taxes foncières sont incluses dans le loyer ou si elles vous seront refacturées par le propriétaire. Un renouvellement est-il prévu ou votre propriétaire pourra-t-il augmenter le loyer à sa guise lors de la fin de la durée initiale? Le propriétaire pourrait-il louer un autre local de la même bâtisse à une entreprise similaire à la vôtre? Ce ne sont là que quelques unes des questions à se poser avant la conclusion d'un bail commercial, le notaire vous aidera à y répondre.
Afin de fermer légalement votre entreprise, il y a différentes étapes à franchir et il est préférable de consulter un notaire afin d'éviter les problèmes.
Au moment de la dissolution d'une société, vous pouvez avoir des obligations auprès du Registraire des entreprises du Québec ou de Corporations Canada qu'il faudra s'assurer d'avoir remplies.
Il n'est jamais recommandé de laisser une entreprise être radiée par le gouvernement pour défaut de production de rapports annuels, même si celle-ci n'a plus aucune activité commerciale.
C'est quand l'entente est bonne qu'il faut rédiger une convention entre actionnaires ou un contrat de société puisque après, les parties arrivent difficilement à se mettre d'accord sur les dispositions à y inclure.
D'ailleurs, une croyance populaire est qu'un actionnaire qui souhaite quitter la société et vendre ses actions a l'obligation de les offrir aux autres actionnaires en priorité. Si aucune entente n'a été conclue à cet effet, l'actionnaire désirant se retirer pourra offrir ses actions à des tiers aux conditions qu'il déterminera. Également lors d'un décès, les actions seront dévolues aux héritiers du défunt si aucune convention n'est intervenue. Le notaire vous indiquera les autres éléments devant être prévus dans la convention entre actionnaires.
Rédaction et négociations de contrats
Le livre des minutes est en quelque sorte la façon pour la société de s’exprimer...