Me Robert Gagnon, Notaire Émérite et l’un des fondateurs de Gagnon, Cantin, Lachapelle & associés est décédé le 29 avril 2020, après plus de 42 ans de notariat.
Robert était un passionné. Il a aimé sa profession, il aimait ses clients, ses collègues et mettait tout son cœur dans ce qu’il entreprenait. Il était fier de son entreprise, de ses valeurs et de son équipe. Il a été un membre influent de l’étude, mais également pour le notariat en général.
Me Robert Gagnon s’est vu remettre la médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec le 7 novembre 2014. Cette prestigieuse distinction de la Chambre des notaires du Québec vise à souligner une contribution ou une réalisation exceptionnelle d’un notaire dans un domaine particulier et dont l’honneur a rejailli sur l’ensemble de la profession.
La clientèle de Me Gagnon sera dorénavant servie par Me Mariève Gagnon, notaire au bureau de Joliette.
Qu'est-ce qu'un notaire au juste?
Champs de pratique
Une croyance populaire laisse entendre que le notaire ne fait que rédiger des testaments et régler des successions. D’autres personnes l’associent plutôt à l’achat et à la vente d’une propriété. Pourtant, le notaire exerce dans des domaines qui débordent largement ces champs d’activités traditionnelles.
Rôle de conseiller
Le notaire participe à des moments importants de votre vie. Il est le juriste de l’entente et il utilise ses connaissances du droit pour prévenir les conflits.
Rôle d'officier
Le notaire est un officier public reconnu par l’État. À ce titre, les documents notariés ont un caractère authentique, c’est-à-dire qu’ils font foi devant les tribunaux, de leur contenu, de l’exactitude de la date et des signatures apposées, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve.