Détentrice d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit notarial de l’Université de Montréal, Me Mylène Lavoie a été assermentée notaire le premier mai 2020. Elle s’est jointe à l’étude Gagnon, Cantin, Lachapelle et Associés en août 2019 dans le cadre de son stage professionnel et elle y poursuit sa collaboration en tant que notaire depuis son assermentation. Elle oriente sa pratique principalement en droit immobilier plus spécifiquement la rédaction d’acte de vente d’immeuble, d’hypothèque (financement), de servitude et de quittance, tout en offrant des services en droit des personnes, comprenant notamment, la rédaction de testaments, de mandats de protection, de directives médicales anticipées et la célébration de mariage civil. Elle est à l’écoute de ses clients et a à coeur d’offrir un bon service à la clientèle.
Qu'est-ce qu'un notaire au juste?
Champs de pratique
Une croyance populaire laisse entendre que le notaire ne fait que rédiger des testaments et régler des successions. D’autres personnes l’associent plutôt à l’achat et à la vente d’une propriété. Pourtant, le notaire exerce dans des domaines qui débordent largement ces champs d’activités traditionnelles.
Rôle de conseiller
Le notaire participe à des moments importants de votre vie. Il est le juriste de l’entente et il utilise ses connaissances du droit pour prévenir les conflits.
Rôle d'officier
Le notaire est un officier public reconnu par l’État. À ce titre, les documents notariés ont un caractère authentique, c’est-à-dire qu’ils font foi devant les tribunaux, de leur contenu, de l’exactitude de la date et des signatures apposées, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve.